Chargement

Lassé des communications papier standard le consommateur veut de la nouveauté, de beaux supports il veut en prendre plein la vue, être surpris. C’est à vous d’innover et de marquer les esprits, alors quoi de mieux qu’un support papier classique transformé en média interactif via le digital ? C’est sans doute un élément de réponse et la clef de l’avenir de vos imprimés.

De nombreuses technologies donnent au « bon vieil » imprimé une cure de jouvence numérique.

Aujourd’hui selon certaines personnes, l’industrie du papier n’est pas en « forme ». Les enjeux environnementaux actuels, la lutte active du gouvernement contre le gaspillage et la montée en puissance du digital ont permis l’émergence de solutions innovantes et intelligentes. Face à l’explosion de la communication web, le support papier a t’il du plomb dans l’aile ? Dans cette bataille deux écoles s’affrontent ceux pour qui le support papier est bel et bien dépassé et ceux pour qui il a encore toute sa place dans notre monde. Une aubaine avec le développement des QR code, de la reconnaissance d’image, celui de la réalité augmentée et prés de 45 mille milliards de pages imprimées par an le papier devient tout doucement un objet connecté à part entière.

Mais ce n’est pas tout d’être beaux et ludiques, ces nouveaux supports proposés aux consommateurs doivent aussi répondre à un besoin s’ils veulent pouvoir s’inscrire dans la continuité et ne pas se retrouver au placard après quelques utilisations. Là il faut penser au papier connecté, c’est alors aux annonceurs de trouver quels vont être les usages dont leurs clients ont besoin. Ce n’est pas ce qui devrait manquer, un support simple et sobre aux premiers abords va pouvoir se transformer en vraie mine d’informations et délivrer un contenu enrichi de vidéos, de photos, mais aussi des contenus audio ou rediriger sur des sites web bref, vous l’aurez compris le champ d’application n’aura de limite que la créativité des éditeurs.
Nous pouvons alors imaginer toute sorte d’application à ce procédé : l’agroalimentaire, le textile, l’automobile, et même dans le domaine médical…

Les avantages du papier connecté sont multiples, tout d’abord pour l’utilisateur, ils permettent d’enrichir et d’améliorer l’expérience en apportant une multitude de fonctionnalités que le papier seul ne pourrait pas fournir. Ce genre de campagne ne manquera pas de marquer le consommateur qui à coup sur le montrera à des amis ou à de la famille, un gain de sympathie et de notoriété assuré pour les marques. Pour l’annonceur, les bénéfices de cette technologie sont eux aussi intéressants: l’augmentation de l’efficacité par rapport à une communication standard, la différenciation par l’innovation, mais aussi l’augmentation du trafic web sont à prendre en compte.

Non, le papier n’est pas mort, couplé au digital, c’est même une renaissance.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette innovation et donner une autre dimension à votre communication imprimée, envoyez un mail à gjaffres@goubault.eu

3 réactions au sujet de « Papier connecté – Réconciliation entre papier et digital. »

  1. Une réelle innovation pour communiquer de façon « tendance ». Un plus intéressant pour diffuser une vidéo ou une visite virtuelle à partir d’un doc papier sans que cela ne nécessite de compétences particulières pour l’utilisateur. Attention, le discours du commercial utilisant cette technologie doit être un peu rôdé pour gagner en impact auprès du prospect ou du client. Une expérience sympa, à tester absolument !

  2. En voilà une idée lumineuse. Perso j’ai du mal avec l’utilisation de 2 outils électroniques en même temps par exemple liseuse électronique et fiche de lecture sur word c’est impossible, je ne dois pas être la seule. la réconciliation du papier et du virtuel une vrai valeur ajoutée !

  3. Bonjour,
    Je serai très intéressée pour en savoir plus sur le sujet et sur l’investissement que représente ce genre de possibilité technique.
    Merci.
    Tél : 02 41 44 78 87

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En haut