Chargement

COMMENT L’OBJET PAPIER GARDE TOUTE SON UTILITÉ DANS LA RELATION CLIENT

Le commerce traditionnel a pris une claque ces dernières années avec la démocratisation du processus d’achat en ligne. Avec l’arrivée du numérique, les modes de consommation ont radicalement changé. Le monde de la vente se fait de plus en plus subtil, personnalisé. Les communicants parlent désormais de “Customer Centrics”, de “Marketing Automation” dans des stratégies omnicanales et les données stockées sur les clients deviennent ainsi hyper renseignées, voire sacrément intrusives. On ne parle plus seulement de vendre, on pense aujourd’hui “Expérience Client”. Et ce client devient très exigeant, en quête d’émotion, d’information et de considération. Vos outils de communication doivent donc s’adapter et leur faire vivre ce qu’ils attendent : une expérience…

Les clients exigent beaucoup de leur prestataires, tout le monde en est conscient. Et il faut garder à l’esprit que leur meilleure expérience devient pour eux LA référence, ce qui place la barre haute pour les autres ! Savez-vous également qu’il faut douze expériences positives pour compenser une expérience négative non résolue ?… On continue ? Vous l’aurez compris, les techniques évoluent mais une fois le contexte actuel pris en compte, rien n’est impossible pour séduire des prospects ou clients et développer ses ventes. Il faut savoir être à l’écoute et s’adapter pour réussir et déplacer des montagnes !

La prise en compte de cette expérience client passe par différents moyens comme la qualification de sa base de gestion de la relation client (contacts, organisations, comportements, etc), la mise en place d’offres sur mesure et aussi la création d’imprimés percutants que les gens peuvent garder à contrario d’un mail rapidement jeté aux oubliettes…

Pour marquer les esprits, savoir laisser une trace, pensez à imprimer des outils d’aide à la vente qui se distinguent de votre concurrence, qui feront la différence dans leur apparence, mais aussi dans le fond. En tant qu’imprimeur, nous avons vu le marché commercial évoluer. Il n’y a pas si longtemps, nous imprimions beaucoup de gros catalogues pour certains clients, en gros volumes ou bien des dépliants à gros tirages pour arroser toutes les boîtes aux lettres du département. C’est en train de disparaître. En tout cas, sur une clientèle locale qui a compris qu’il fallait maintenant plus que jamais cibler ses communications.

Nous imprimons par exemple de plus en plus de tarifs personnalisés pour une typologie de clients, en petites séries, mais toujours avec le plus grand soucis de la qualité. Nous réalisons plusieurs tirages en fonction des conditions tarifaires du client, de ses besoins ou de sa langue étrangère, etc. Nos clients se rapprochent de leurs clients. Ils font tout pour leur prouver qu’ils les considèrent, pour les valoriser et c’est ce qui marche !

L’équipementier sportif Kappa en est un bel exemple. Avec la sortie de son catalogue de produits personnalisés spécialement pour son client Intersport réalisé à l’occasion d’un salon du distributeur réunissant l’ensemble de ses magasins. “Cela fait de nombreuses années que nous travaillons avec Goubault Imprimeur pour l’impression de nos catalogues. La majorité est imprimée de façon neutre car nous avons plusieurs clients en Europe, le tirage se fait habituellement en grosses séries et en offset. Et grâce à un concours de circonstances (la journée d’achat organisée par Intersport à laquelle nous devions participer a eu lieu trop tôt dans la saison, ce qui ne nous permettait pas d’imprimer en amont notre grosse série), nous avons choisi avec eux de tirer profit de la situation. Nous avons donc opté pour un tirage en numérique cette fois-ci, certes un peu plus cher à l’unité sur une petite quantité, mais qui à l’inverse, nous a permis de mettre en avant notre client. Nous avons donc personnalisé la couverture, ainsi que tous les vêtements présentés avec le logo de notre client. Les maillots sont vierges habituellement, et de voir un joueur de foot porter le logo du sponsor Intersport symbolise toute la collaboration des trois entités auprès du consommateur final : Kappa, son distributeur et le club sponsorisé par Intersport. C’était une belle opportunité de lui prouver notre intérêt pour son enseigne nationale” nous a confié Thomas Croizard, Responsable produit chez Kappa France.

Fini les imprimés qui ne servent à rien… Les outils d’aide à la vente se conçoivent personnalisés, originaux, pourquoi pas avec du papier connecté, l’occasion d’amener des vidéos grâce à une plaquette, par exemple. Une réponse à un appel d’offres sera plus percutante et efficace si elle présente bien (à l’image de votre professionnalisme) et que le destinataire a la sensation qu’elle a été réalisée sur mesure. Bref, il faut toujours exprimer votre intérêt pour vos clients, arrêtons de ne parler que de nous, et parlons-lui de lui !

Rapport d’activité connecté

Le conseil de Cyril Duigou, notre fabricant : n’hésitez pas à nous solliciter pour co-construire ensemble votre produit imprimé ! Nous aimons accompagner nos clients pour leur permettre d’obtenir le support qui correspondra le mieux à leurs besoins et à ceux de leurs propres clients. Notre métier évolue énormément, nous apportons de plus en plus de services et de conseils. Spécifiquement notre expertise en conception personnalisée, véritable Fablab pour nos clients. Nous réalisons des maquettes en blanc pour que vous puissiez vous rendre compte du toucher du papier, de la forme finale, du rendu global du document. Nous créons des objets sur mesure. Par exemple, des jeux de sept familles. Aujourd’hui les clients ont besoin de plus de conseils. Les entreprises mais aussi les agences et les freelances qui ne sont pas experts dans le papier. Nous essayons de donner de la valeur aux imprimés. Nous ne faisons plus des brochures pour faire des brochures, mais nous réalisons des objets pour eux. Ils viennent s’acheter un produit, comme s’ils achetaient une montre ! »

Musique : www.bensound.com – Photo : Lauren Kim-Minn – Vidéo : Fruizz

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En haut