Chargement


Lorsque vous avez un document à imprimer, on vous parle très souvent de mode colorimétrique, RVB ou CMJN. Mais que veulent dire ces acronymes et qu’est-ce-qui les différencie ?

RVB

Le mode RVB aussi appelé trichromie ou synthèse additive est un mode colorimétrique utilisé sur les écrans de télévision ou d’ordinateur. Avec ses trois couleurs primaires, il est possible de créer une infinité de couleurs, environ 17 millions. Ces couleurs peuvent varier d’un écran à un autre, cela dépend du calibrage de chaque écran. Ce mode n’est pas adapté pour l’impression, il faudra alors penser à convertir vos images si vous ne voulez pas être déçu de leur rendu une fois celles-ci imprimées.

  • Regroupe les 3 couleurs : Rouge, Vert, Bleu.
  • Aussi appelé RGB en anglais.
  • Les images sur le web sont en RVB, pensez à les convertir.

CMJN

Le mode CMJN aussi appelé quadrichromie (du latin « quadra » qui signifie « quatre » et du grec « chromia » qui signifie « couleurs ») ou synthèse soustractive est le mode utilisé pour l’impression, quelle mode offset ou numérique. On utilise le cyan, le magenta et le jaune pour créer une large palette de couleurs est le noir, est ajouté à la fin du processus pour éviter de salir les couleurs précédentes.

  • Regroupe les 4 couleurs : Cyan, Magenta, Jaune, Noir
  • Aussi appelé CMYK en anglais.
  • Les couleurs de cette palette peuvent varier en fonction de divers facteurs : le papier, le type d’encre utilisé ou le procédé d’impression.

 

Le conseil de David notre infographiste : lors de la réalisation d’un document destiné à être imprimé, penser bien à créer celui-ci en CMJN car même s’ il est possible de convertir les couleurs RVB le résultat imprimé pourrait ne pas correspondre à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En haut