Chargement

À l’heure où les clients sont sur Internet et les réseaux sociaux, la communication papier est souvent trop vite remise en cause. Le papier reste un média puissant pour toucher les cibles car proposant des caractéristiques uniques, sollicitant autant la vue que le toucher et en gardant l’immense avantage de la persistance du message dans un monde où l’éphémère devient la règle. Mais avec des cibles de plus en plus segmentées, aux centres d’intérêt diversifiés, une communication papier « uniforme » et identique pour tout le monde perd forcément son sens et surtout son efficacité. Les nouvelles technologies d’impression numérique, en particulier les presses numériques HP Indigo, ouvrent de nouvelles opportunités pour exploiter toute la puissance de la communication papier et générer des retours sur investissements significatifs en particulier dans un environnement de plus en plus numérique.

Les nouvelles clés d’une communication papier moderne efficace sont désormais claires et passent par deux leviers fondamentaux

Premier levier et premier temps : il s’agit d’attirer visuellement le destinataire par un document capable de provoquer un pouvoir d’arrêt puissant qui va capter son attention pour éviter la case « poubelle ».

La qualité d’impression avec des images et des à plat impeccables constitue le pilier de base auquel on associera le choix d’un beau papier renforçant l’aspect qualitatif du document et l’inventivité de la finition et / ou de la découpe. La technologie originale des presses HP Indigo associant un procédé électro-photographique à une dépose offset fait ici merveille pour respecter les chartes graphiques les plus exigeantes y compris la gestion des Pantone et proposer des documents similaires à l’offset de référence. On pourra aussi mettre en œuvre des techniques d’embellissement sur presse permettant de souligner certains éléments du document : utilisation d’encre blanche associée à des papiers teintés pour mettre en valeur les textes ou les graphismes, mise en œuvre d’encre matte pour jouer avec la brillance d’un papier ou des encres standards, impression en relief ou recours à un papier texturé pour stimuler le sens du toucher du destinataire ou encore insertion d’un support différent dans un cœur de document (calque, autre type de papier, polyester etc.) pour mettre en exergue certains messages ou aussi avec des encres fluo pour flatter l’œil.

Suggestion de nouveauté design : il est désormais possible de proposer un cœur d’ouvrage identique pour une même cible mais une couverture unique pour chaque destinataire. Grâce au logiciel HP Mosaic que de grandes marques mondiales (Coca, Oreo etc.) ont utilisé au départ dans l’emballage. Maintenant disponible sur les presses HP Indigo destinées à la communication imprimée, il est possible à partir d’un fichier de base unique de générer automatiquement des milliers de fichiers « dérivés » de ce fichier original, faisant de chaque réalisation une réalisation unique. La couverture d’ouvrages, de catalogues, de brochures uniques ou différenciées devient donc une réalité facilement accessible et à moindre coût qui étonneront à coup sûr les destinataires.

Second levier et deuxième temps :

Si il est indispensable d’attirer l’attention du destinataire, il encore plus important que celui-ci s’engage vis-à-vis du message envoyé. C’est ici qu’intervient la pertinence du message vis-à-vis des destinataires mais aussi la capacité à mesurer cet engagement. Grâce à l’impression numérique, il devient possible de communiquer de manière extrêmement ciblée et d’introduire des éléments capables de mesurer l’efficacité et l’engagement. L’impression numérique HP Indigo permet très simplement de gérer plusieurs versions d’un document dont les images ou photos vont tout simplement être ajustées à la cible selon des critères de base sociologique, géographiques, régionaux, d’âge, profils etc. Les plus ambitieux intégreront des éléments variables plus sophistiqués mais un simple fichier Excel associé à une presse HP Indigo démontre une efficacité redoutable. Dans le domaine des catalogues et des brochures, l’actualisation des produits, tarifs etc sera simplifiée et l’impression plus fréquente du document le rendra bien plus pertinent que le sempiternel catalogue imprimé une fois par an dont la grosse partie devient obsolète au bout de quelques semaines et dont on met au pilon statistiquement 30 à 40% sans en évaluer le coût. L’impression numérique HP Indigo permet aussi d’intégrer dans un document des éléments de contrôle ou de suivi tels que QR codes ou autres codes intelligents qui peuvent replacer le document papier dans une stratégie plus globale de communication utilisant les courriels, les smartphones et internet. La force de la communication papier est alors associée à la force de la communication numérique et toutes les études convergent pour démontrer que 1 + 1 devient supérieur à 2 quand on cumule les deux médias.

A l’heure où bon nombre d’entreprises mettent en place une stratégie de dialogue directe avec leurs clients grâce aux outils numériques pour mieux les connaître et mieux les comprendre, l’impression numérique, à contrario de l’impression conventionnelle qui techniquement ne peut qu’imprimer le même document pour tout le monde, apporte une contribution forte et originale qu’il serait dommage de négliger. Les imprimeurs dotés de presses numériques HP Indigo maîtrisent parfaitement ces nombreuses dynamiques et seront vous accompagner pour faire de votre communication imprimée un levier puissant vis-à-vis des messages que vous souhaitez passer.

Sources : Service marketing HP INDIGO France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En haut