Chargement

Le pelliculage, ou comment sublimer une impression.

Le pelliculage ou laminage, consiste à appliquer une fine couche de plastique à la surface des produits imprimés. De cette façon, les imprimés deviennent plus attrayants à la vue, les couleurs ressortent mieux et sont plus vives. Cette étape de finition n’est pas seulement esthétique : elle permet aussi d’augmenter la durée de vie du support imprimé en lui conférant une meilleure rigidité.

Le pelliculage mat ainsi que le pelliculage brillant sont les plus souvent utilisés.

 Le pelliculage mat donne un aspect élégant et sobre à vos imprimés. Souvent utilisé pour les cartes de visite ou les cartes de vœux ou bien les plaquettes d’entreprise, il est à privilégier lorsque vos imprimés sont composé en majorité de texte.

 Le pelliculage brillant est idéal pour les documents avec beaucoup de photos, il leurs donne un rendu éclatant et lumineux. La finition brillante est généralement utilisée pour les brochures, les flyers ou bien les cartes postales.

 

Il en existe d’autres sortes avec des rendus tout aussi qualitatifs voir encore plus spectaculaire, comme le pelliculage soft touch, qui apporte une sensation peau de pêche au toucher, ou bien encore les pelliculages colorés ou métalliques. Comme nous avons pu le notifier plus haut, la pellicule que l’on applique sur le papier est en plastique, il devient donc difficile de recycler le papier une fois que celle-ci à été encollé. Cependant, il existe aujourd’hui des solutions de pelliculage écologique, qui utilise des films biodégradables. Couplé à un papier recyclé, il n’y a aujourd’hui plus de remords à réaliser de beaux imprimés.

 

Le conseil de Thierry notre chef d’atelier : attention, le temps de séchage du pelliculage est relativement long, ce qui, dans certains cas, peut rallonger les délais d’impression pour le client. De plus, ne pelliculez pas un support sur lequel vous souhaitez pouvoir écrire, car le film plastique du pelliculage empêchera l’encre d’adhérer au support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En haut