Chargement

Les Fonds perdus qu’est ce que c’est ?

Les fonds perdus, vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit, ou vous n’en avez peut-être tout simplement jamais entendu parlé ? Pourtant, c’est la base de départ lorsque vous souhaitez créer des affiches, flyers, cartes de visites ou tout autre document destiné à être imprimés et surtout coupés correctement.

Les fonds perdus font en quelques sorte office de marge de sécurité. Mettre du bord perdu ou fond perdu consiste à faire déborder l’image, le bloc de couleur ou le filet, en dehors de la page de façon à prévenir les imperfections dues à la coupe. En effet, lorsque votre imprimeur va découper avec son massicot votre tirage, il peut se produire un infime décalage, variable en fonction de la quantité découpée, faisant apparaître un bord blanc sur vos images.

Quand-doit on mettre des fonds perdus dans un document ?

Une façon très simple, afin de déterminer si vous allez devoir prévoir ou non du fond perdu dans votre document, c’est de vous poser la question suivante : une image ou un bloc va-t-il sortir ou venir bord à bord avec le format fini de mon document ? Si un bloc, une image, une lettre ou n’importe quoi vient toucher le bord de votre document, alors, vous devez penser à prévoir des fonds perdus.

Généralement, des bords perdus de 3 mm sont suffisants, pour la majorité des documents que vous aurez à imprimer. Cependant, plus la taille de votre document sera importante, plus vous devrez prévoir de grands fonds perdus.

 

Le conseil de David notre infographiste : mettez-en pour chaque projet ! Au pire, votre fond perdu ne vous servira pas si votre document n’en a pas la nécessité, et au mieux il vous évitera bien des surprises et bien souvent de devoir reprendre un travail dans son intégralité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En haut