Chargement

Qu’ils soient sur votre chemise, sur votre éventail, sur votre draperie ou bien que ce soit ceux que vous ramassez quand vous jouez aux cartes, la vie est faite de plis.

Le monde de l’imprimerie ne déroge pas à la règle, lors de la réalisation d’un document que ce soit une plaquette d’entreprise, un dépliant ou encore des tracts, il y a fort à parier que vous allez devoir réaliser des plis. Alors penchons nous un peu plus sur le sujet, afin que le pliage n’ai plus aucun secret pour vous.

Le pli simple ou pli parallèle

C’est le pli le plus simple, le document est plié en deux comme son nom l’indique.

Le pli roulé

Le pli roulé, comme son nom l’indique, le document va être roulé et plié sur lui même afin de nous donner 3 volets. Chaque volet recouvrant celui d’après le contenu du document se découvre au fur et à mesure de sa lecture.

Le pli accordéon

Apparenté à la forme d’un accordéon, ce pli est en forme de Z. Il peut être réalisé avec plusieurs volets et permet une lecture rapide d’un document.

Le pli économique

Ce pli est dit « économique » car le façonnage est ultra-simple à réaliser sur les plieuses. Il s’ouvre en deux temps, premièrement sur un document de 2 volets, puis sur les 4 volets offrant une large place pour s’exprimer.

Le pli fenêtre

Il tient son nom de la forme de la fenêtre car il s’ouvre de la même manière. Pli original, il permet de délivrer un message avec de l’impact lors de campagnes marketing.

Le pli portefeuille

Le pli portefeuille est un dépliant à ouverture centrale conçu pour 4 volets. Ce pliage original permet de bénéficier une fois déplié d’une très large surface de lecture, c’est une alternative au pli roulé qui permet de bénéficier de 4 volets (là ou le pli roulé perd en efficacité après 3 volets).

 

Le conseil de Thierry notre chef d’atelier : lorsque vous souhaitez réaliser un pliage sur un papier avec un grammage assez élevé, pensez d’abord à faire un rainage (pré pliage du papier) afin que que le papier se plie correctement et ne se déchire pas ou ne se déforme pas. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En haut