Chargement

Le BàT ou Bon à Tirer est la dernière étape qui intervient avant l’impression définitive d’un projet. Il s’agit d’une épreuve papier unique simulant à la fois le support et les couleurs du document à imprimer, obtenu d’après les éléments finalisés. Le BàT se fait dans le but de montrer au client le travail accompli, mais également afin d’obtenir son accord avant le lancement du tirage. Le BàT, une fois signé par le client, dégage aussi la responsabilité de l’imprimeur sur une quelconque non-conformité du produit fini par rapport aux attentes du client.

Cette étape est une sécurité à la fois pour le client, mais aussi pour l’imprimeur. Elle permet de conforter le client quant à la concordance de ses attentes avec le travail de l’imprimeur. Cependant, ce processus plus ou moins long, va venir rallonger les délais de traitement d’un projet. Bien souvent, il faut que l’imprimeur édite le BàT, puis l’envoie au client ou invite celui-ci à se déplacer directement au sein de l’imprimerie pour validation.

Avec notre flux de production Agfa ApogeeX nous réalisons un nouveau type de validation BàT : une épreuve sous forme de BàT informatique via notre plateforme Web Approval.

Le système Web Approval permet par une simple connexion internet de visualiser les fichiers pour validation. Chaque client dispose d’un accès personnalisé qui lui permet de visualiser son projet en haute définition et de naviguer dans son document. Le client peut ensuite d’un simple clic valider ou invalider et demander des modifications sur un document. Dans les deux cas, un mail est envoyé à l’imprimeur indiquant l’état du projet. Cette nouvelle façon de réaliser un BàT virtuel est un gain de temps énorme, à la fois pour le client, mais aussi pour l’imprimeur. La validation BàT d’un projet peut se faire sur un ordinateur, une tablette ou même depuis un smartphone.

Nous avons posé 3 petites questions à notre 100è client et utilisateur du Web Approval pour savoir ce qu’il en pense.

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) est une structure associative créée en 1978 qui produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités (Nantes Métropole, Conseil Départemental, Conseil Régional, intercommunalités, communes…). C’est notre 100eme client à utiliser le Web Approval et nous lui avons demandé ce qu’il pensait de ce nouveau système.

1 – Depuis combien de temps utilisez-vous notre solution de Web Approval ?

B – Nous utilisons le Web Approval chez goubault depuis cette année seulement.

2 – Pourquoi avoir choisi ce système ?

B- Ce système nous a été proposé par le service Prépresse de votre imprimerie

3 – Quels sont selon vous les avantages de ce système par rapport à un système traditionnel ?

B – Très simple d’utilisation, intuitif, il permet de valider nos BAT très rapidement – On navigue aisément dans la page, on peut valider ou rejeter une page très simplement.

Merci à Barbara CAROFF, graphiste chez AURAN, pour ce témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En haut